Inspiration / Les verrières
Lorsqu’on aménage un espace, on se demande souvent si on doit cloisonner ou garder des volumes ouverts.
D’un côté, on opte pour des petits espaces cosy, confortables qui sont faciles à chauffer, qui ont de l’intimité pour écouter de la musique, lire, discuter ou regarder la télévision sans déranger. D’autre part, lorsqu’on garde des volumes ouverts, on a une perception de l’espace qui est plus grande, où l’on peut être tous ensemble, pendant que l’un cuisine, l’autre travaille sur la salle à manger et quelqu’un d’autre qui lit dans le salon…, on se sent moins isolé.
Lorsqu’on opte pour le fait de cloisonner un espace, on ne fait pas de compromis, on peut garder tout son volume visuel tout en ayant des espaces distincts qui peuvent être isolés lorsqu’on le souhaite. Ainsi, on profite du fait que notre espace est cloisonné sans se sentir isolé et sans perdre du volume visuel.
Pour séparer deux espaces déco, on adopte une verrière intérieure. Cette cloison très tendance permet d’isoler sans séparer et de conserver un maximum de lumière naturelle, elle aère aussi les espaces tout en les délimitant.
Elle permet ainsi de rendre plus intime un salon d’un couloir ou une chambre d’une salle de bains. Plus qu’une simple cloison, la verrière intérieure s’impose comme élément décoratif incontournable.
La verrière intérieure permet d’apporter luminosité et sensation d’espace aux pièces, tout en les cloisonnant avec style.
Une verrière est une solution de cloisonnement idéale pour un petit espace : elle permet de laisser passer la lumière tout en isolant le son, la chaleur et les odeurs. Elle est idéale pour créer une cuisine ouverte qui peut se fermer lorsqu’on le souhaite, comme par exemple lorsqu’on reçoit et que cet espace peut vite devenir très désordonné ou lorsqu’on cuisine un plat qui est très odorant.
Lorsqu’on a un studio et qu’on veut créer un espace de sommeil, elle est parfaite ! Pensez tout de même à l’accompagner d’un voilage pour créer de l’intimité.
Lorsque vous avez un hall d’entrée qui est complètement ouvert sur votre séjour, il est intéressant de compartimenter l’entrée du reste de votre salon pour que vous puissiez profiter d’un hall d’entrée avec toutes ses fonctionnalités et aussi créer un effet plus cosy et intime lorsque vous êtes dans votre salon.
Les possibilités de cloisonnements sont infinies lorsqu’on souhaite introduire une verrière à son intérieur.
La grande tendance est la verrière industrielle. C’est un modèle inspiré des fabriques américaines. Elles sont en métal noir vieillit et en verre. Les modèles sont soit vitrés de haut en bas, soit en métal sur la partie inférieure et en verre sur la partie supérieure. Ce type de verrière est fabriqué sur mesure par des ferronniers.
Vous pouvez aussi opter pour un modèle en bois naturel ou laqué, travaillé de façon brute ou comme des moulages de types haussmannien, c’est très chic, idéal pour des intérieurs classiques et modernes.
Quel que soit votre verrière vous pourrez la concevoir comme un mur avec un panneau ouvrant ou coulissant pour le passage, ou un panneau fixe central ou latéral avec un vide pour le passage.
Aussi tendance que fonctionnelle, la verrière mixe et matche avec tous les styles déco !
La verrière reste indémodable ! En fenêtre, porte coulissante ou avec soubassement, elle nous inspire toujours !
Elle représente un véritable atout déco qui ne laisse personne indifférent.
Alors vous rêvez d’une verrière dans votre intérieur ? Découvrez nos plus belles inspirations en espérant qu’elles vous donneront des idées pour rendre votre intérieur encore plus à votre gout !