Tendances déco

LES TENDANCES DECO BY GROUPE PERLA IMMOBILIER

Inspiration / Alcôves

Les lignes arrondies sont une tendance lourde en déco depuis quelques saisons. On les retrouve autant en architecture qu’en décoration et mobilier. Les lignes arrondies apportent de la douceur à un intérieur et équilibrent les lignes et angles droits, on se sent plus apaisé dans un espace ou plusieurs lignes sont en courbes.

Une alcôve est un renfoncement mural. La plupart des personnes considèrent que cela est une perte d’espace. Détrompez-vous ! Une alcôve permet de créer une ambiance sympa dans le salon, la chambre, la salle de bain ou la cuisine.

Quand on pense à une alcôve, on visualise quelque chose d’architecturale, ce qui est le cas, mais pas seulement. Elles sont déclinées sous toutes les formes possibles.

Sur le volet construit, on les retrouve très souvent en portes et en fenêtres, ce qui est assez classique mais décliné de façon minimal ce qui les rend modernes. On les retrouve par ailleurs souvent en niche pour être utilisée en bibliothèque, bureau ou assise. Les niches en alcôves sont d’autant plus mises en valeur lorsqu’on peint l’intérieur d’une jolie couleur vive ou contrastée avec le reste de l’espace.  On voit aussi des moulures murales ou au plafond dans des formes arrondies. Ces lignes peuvent aussi être déclinées dans la menuiserie en bois de la maison : portes et placard, soit dans la forme, soit en motif habillant ces éléments.

Si vous souhaitez adopter la tendance alcôve chez vous sans toucher à l’architecture et sans faire de travaux, vous pouvez adopter quelques touches ovales avec des miroirs (s’ils sont aussi haut que vos fenêtres, ils feront illusion d’un passage et apporteront de l’ouverture à votre espace). Sinon, il y a aussi l’option du papier peint à motifs en alcôves ou une peinture murale en forme d’alcôves.  Vous pouvez aussi installer des étagères en forme d’alcôves, ça fera l’effet d’une niche extrudée et c’est assez tendance.

Enfin, les paravents arrondis sur les extrémités sont très tendances et équilibrent les lignes de votre intérieur tout en créant une séparation subtile.

Si l’alcôve se situe dans votre salon et qu’elle est plutôt grande, c’est le lieu parfait pour y installer votre table de salle à manger !

Si elle se situe dans votre chambre et si les dimensions conviennent, vous pouvez nicher votre lit dans le renfoncement. Même s’il ne figure pas au plein centre de la pièce, cela donnera un petit côté non-conventionnel. Vous allez créer un espace plus intime, apaisant et cosy. Par ailleurs, vous pouvez délimiter l’espace pour mettre l’alcôve en valeur avec de la jolie peinture ou du papier peint coloré.

Si la chambre est trop petite, vous pouvez aménager un espace bureau au niveau de l’alcôve. Il faudra prendre les mesures et fixer une planche à la bonne hauteur pour faire office de support. Puis, n’hésitez pas à coller des étagères pour optimiser l’espace. Avec une ou deux plantes, votre ordinateur, des luminaires et une chaise confortable, votre alcôve sera méconnaissable !

Si vous avez une alcôve au sein de votre pièce principale, c’est parfait pour renforcer l’ambiance conviviale. En effet, si les dimensions le permettent, vous pouvez intégrer votre canapé entre les murs. Autrement, n’hésitez pas à confectionner un banc avec des palettes et avec des coussins moelleux vous aurez gagné un espace détente !

Toutes les idées sont les bienvenues il suffit d’être créatif pour trouver son petit cocon chez soi….

Nous vous laissons donc explorer cette tendance en souhaitant qu’elle vous inspire.

keyboard_arrow_up