Inspiration / Slow et naturel
Le slow living est une tendance phare depuis quelques années, elle réagit à un rythme trop chargé et un quotidien souvent rapide. On veut donc un intérieur plus calme, épuré, naturel et durable. Cette tendance n’est pas prête à s’essouffler, ce n’est probablement que son début vu la prise de conscience écologique et la réflexion de plus en plus importante concernant les modes de vie en milieu urbain.
Le slow living est une décoration éthique et respectueuse de l’environnement. C’est avant tout une décoration durable qui repose sur des valeurs écologiques et éthiques.
Afin de respecter l’environnement, on utilise des ressources renouvelables, des produits durables et recyclables. Cette conscience écologique permet de consommer autrement.
Le choix des matériaux se portera par exemple sur du bois issu de forêts éco-gérées, des productions biologiques sans pesticides, sans matières nocives pour la nature, des peintures sans solvants, qui respectent l’environnement et notre santé…
Dans la slow décoration, il s’agit de faire avec ce que l’on a déjà sous la main, c’est-à-dire de la récup !
Une déco slow est forcément naturelle parc qu’elle part du principe que notre intérieur doit être reposant, durable et écologique. Chaque pièce est choisie comme étant un achat durable pensé avec sagesse qui sera une base de notre déco le plus longtemps possible. On va donc aller sur des pièces conçues pour durer une vie dont le style nous plaira longtemps.
C’est donc une déco pas du tout extravagante. Les pièces principales (sofa/ table à manger/ lits) sont des classiques plutôt sobres. On choisit aussi des matériaux 100% naturels, rien de synthétique. On opte donc pour le bois, le marbre, le rotin et le cannage particulièrement en vogue. Pour les textiles, on ira vers des fibres naturelles tel le coton ou la laine avec des tissage assez brut. La gamme de couleur est neutre : une base de beige et blanc, les couleurs naturelles du bois, du marbre… etc.
On essaye de rester dans des tons clairs pour profiter d’une ambiance reposante et épurée. On cherche aussi à créer des lumières douces avec des voilages fins. Enfin, si vous le pouvez, pensez à privilégier les achats chez les artisans locaux pour être en accord avec l’esprit durable et écologique de cette tendance, qui en réalité est plus reflet d’un mode de vie calme et mesuré que d’une envie esthétique pour chez soi. La déco slow apporte beaucoup de bien-être au quotidien, elle nous permet de ne pas se sentir submergés par les objets et les informations visuelles chez soi. On se crée un petit havre de paix facile à entretenir.
En résumé, la slow décoration est une décoration simple, naturelle, durable, belle et éco-responsable. Une ambiance sereine, propice au repos et au bien-être dont nous avons tant besoin après une journée de stress. Un havre de paix et de douceur….
La slow décoration est une décoration qui se mûrit et se construit au fil de temps. C’est une invitation à la détente, à vivre en harmonie avec son intérieur, tout en préservant notre environnement.