Tendances déco

LES TENDANCES DECO BY GROUPE PERLA IMMOBILIER

Inspiration / Home Study

Cette rentrée est inédite. Elle s’est faite pour certains enfants à l’école, pour d’autres enfants à la maison…certaines personnes sont retournées à leurs bureaux, d’autres sont toujours en télétravail. La vie à la maison se réorganise pour plusieurs d’entre nous, face à cette nouvelle obligation de cohabitation entre nos enfants et notre travail.

La crise actuelle du Covid-19 nous a tous obligés à travailler confinés chez soi et à s’improviser un bureau à la maison. Elle nous a permis de nous rendre compte que le travail à domicile est une option viable sous réserve de disposer d’Internet et de toutes les applications utiles à distance.
Le télétravail, prend de plus en plus d’espace dans notre vie quotidienne, c’est pourquoi nous allons vous expliquer pourquoi le design et la décoration de cette nouvelle tendance « d’espace de travail à la maison », sont des éléments à ne pas négliger. Chaque membre de la famille qu’il soit petit ou grand, a un fort besoin de pouvoir bénéficier d’un espace dédié et fonctionnel pour être plus efficace et serein. A la maison aussi, vous pourrez constater que c’est très agréable d’être dans un espace alliant design et décoration et cela permet d’aller à l’essentiel et de bien se concentrer sur son travail.

Nous avons tous compris que lorsque les enfants sont en distanciel et les parents en télétravail, c’est assez compliqué à gérer ! Surtout quand ces derniers sont petits et nécessitent une présence continue. C’est pourquoi nous avons voulu partager avec vous comment savoir s’organiser pour passer au mieux cette période assez inédite.

L’espace de travail doit en priorité être un lieu où l’on va se sentir bien et il doit surtout nous donner envie de travailler.
L’idéal serait un espace dédié, une pièce à part. Mais si les m² vous manquent, cherchez les espaces non encore optimisés. Plutôt près des fenêtres pour pouvoir profiter de la lumière naturelle.
Si vous ne pouvez pas travailler avec vos enfants à coté de vous, il vous sera nécessaire d’aménager un espace « école à la maison » dédié pour eux et un autre pour vous. Un petit bureau dans une pièce au calme leur suffira, cet espace est aussi une façon de structurer leur journée, de leur créer des rituels et ainsi recréer un peu l’environnement visuel auquel ils sont habitués.
Si vous n’avez pas d’enfants petits, vous pouvez aménager un espace de travail pour plusieurs adultes. Votre aménagement dépend surtout de l’âge de ses occupants.
Le home study peut être ( en dehors des chambres) une pièce dédiée : soit un séjour ou un salon. Alors on peut transformer le séjour en espace de travail et le salon en espace de vie ou bien, on a une chambre vide et dans ce cas c’est parfait. Sinon, on dédie un espace autre, ça peut un couloir assez large, un hall, un espace adjacent au salon…
Ainsi vous pouvez définir un périmètre en installant un paravent ou des étagères de séparation entre deux espaces dans une même pièce. Vous pouvez également jouer avec du papier peint ou des tableaux, pour délimiter les espaces et inspirer des univers différents.
Dans le cas où vous avez une pièce entière à dédier, vous pouvez aménager soit une table centrale, soit plusieurs bureaux. Les rangements sont clés, il faut faire en sorte de disposer d’un maximum de surface disponible: quelques étagères pour les livres et dossiers, des caissons à tiroirs pour les fournitures. Misez sur les accessoires d’organisation : les pots, les tableaux muraux en métal ou en liège pour épingler votre programme, votre « to-do list »…
Si cet espace n’est pas une pièce fermée, un long bureau avec plusieurs chaises feront l’affaire.
Si vous avez des enfants petits, pensez à vous inspirer des classes d’école pour la déco : un tableau avec des feutres, des panneaux métalliques aimantés avec des lettres, des chiffres…. Aller à fond sur les couleurs, ça apporte de la joie. Enfin, n’oubliez de mélanger un espace de jeux à leur espace de travail pour qu’ils puissent alterner des sessions de jeux en autonomie, avec des sessions de travail. De même, pour le confort de toute la famille, il faudra se préoccuper de l’éclairage, de l’acoustique et de la qualité de l’air de vos pièces pour pouvoir travailler efficacement dans des conditions optimales.
Nous vous laissons découvrir nos inspirations en espérant que celles-ci vous apportent des solutions pour optimiser et vivre au mieux cette période si spéciale qui demande des efforts d’adaptation et de résilience.

keyboard_arrow_up