Non classé

Inspiration / Un jardin dans mon balcon

Lorsqu’on habite en appartement, il nous manque souvent un espace de verdure à l’extérieur pour profiter des vertus apaisantes de la végétation. Les balcons sont souvent négligés en décoration alors qu’on pourrait les exploiter d’avantage.
Que notre balcon soit tout petit ou que l’on ait une grande terrasse, on peut tout à fait faire de cet espace de véritables jardins urbains qui décorent autant l’ intérieur que l’extérieur de nos appartements.
 
Qui a dit qu’un petit espace ne pouvait pas être pratique ? Avec un peu d’astuces, on peut tout à fait se jouer du manque de place pour profiter au maximum de son balcon et tout y faire : se reposer, déjeuner, recevoir sa famille ou ses amis, pratiquer ses loisirs préférés… Pour ceux qui raffolent du jardinage par exemple, les nouvelles jardinières, pratiques et esthétiques, participent à l’ambiance et à la déco.
 
Aujourd’hui, le jardin se vit comme une véritable extension de votre appartement. Pour s’y sentir aussi bien que dans votre salon, pas d’hésitation ! Installez une parfaite réplique de votre intérieur douillet: un salon de jardin complet, comme un canapé, des fauteuils et une table, des luminaires, prévus spécifiquement pour un usage extérieur et même un tapis ou du gazon artificiel. L’extérieur, c’est aussi la possibilité de multiples activités en famille. Pourquoi par exemple ne pas proposer aux enfants de s’occuper d’un carré de terre pour y faire pousser fleurs et légumes, avec des outils spécialement adaptés pour eux ?
 
Tout d’abord soyez conscient de l’exposition de votre balcon: si il est nord, vous choisirez des plantes qui n’aiment pas trop le soleil, si il est sud, vous choisirez au contraire des plantes qui supportent l’excès d’exposition au soleil.
Pensez aussi à l’arrosage: si vous avez la possibilité de faire arroser vos plantes lorsque vous êtes en voyage vous pourrez opter pour de l’arrosage manuel, sinon, prévoyez un système d’arrosage automatique.
Enfin, pensez au poids des plantes et de votre mobilier: parfois votre décoration peut peser plus lourd que ce qu’ un balcon peut supporter, renseignez vous donc sur ce que vous pouvez avoir et ce que vous ne pouvez pas.
Pour obtenir un effet jardin, il vous faut multiplier les plantes de différent type et de différentes hauteurs. Placez les plantes les plus hautes contre les murs, mélanger les avec des fleurs pour la touche de couleur.
Si vous avez beaucoup de vis a vis, ou une vue pas très agréable, placez des plantes hautes et fines contre la balustrade, cela permettra de créer un peu d’intimité sans trop obstruer la luminosité. Pour agrémenter, vous pouvez peindre le mur sur lequel est adossé la végétation en vert, ou l’habiller en bois ou en pierre.
Si vous souhaitez obtenir un effet jardin sauvage, placez un maximum de plantes dans votre balcon en ne laissant que assez de place pour un peu de mobilier. Si au contraire vous souhaitez obtenir un effet discipliné, moderne, soyez modéré, choisissez un seul mur qui sera rempli de végétation, auquel vous ajouterez deux ou trois pot de plantes par ci et par là.
Enfin sachez que vous pouvez aussi opter pour un potager à condition d’avoir la main verte !
 
Aujourd’hui on considère sa terrasse comme une vraie pièce en plus, dont on entend profiter au maximum!
L’idée est de se créer un vrai cocon douillet, un petit cadre de verdure chez soi, confortable pour toute la famille.

keyboard_arrow_up