Indispensable pour le salon, la table basse est pratique mais aussi déco. Carrée, ovale ou ronde, la table basse s’invite au centre de votre salon, souvent disposée entre le canapé et le meuble télé. Parfois relevable, la table basse permet de recevoir et aussi faire office de rangements. Voici nos conseils de belles tables basses originales, design ou astucieuses pour habiller au mieux votre salon.
Située au centre de notre salon, la table basse a de nombreuses fonctions : elle doit être jolie, fonctionnelle, pratique et maitre en valeur votre sofa.
Avant de choir ce meuble, posez vous les questions suivantes :
Quel est l’espace dont je dispose ?
Quelle utilité ma table basse aura ?
Quels matériaux conviendront le mieux à ma décoration ?
L’espace dont vous disposez conditionnera la taille et la forme de votre table basse. Si vous avez un grand salon en L, en U, ou composé de deux éléments qui se font face, vous pourrez choisir un grand modèle de table basse, carré ou rectangulaire en fonction de la forme de l’espace entre les sofas. Vous pouvez aussi avoir une grande composition de plusieurs tables d’appoints qui regroupés, forment un objet cohérent.
Si au contraire votre espace est restreint, vous opterez pour un modèle rond ou ovale pour favoriser la circulation. Si vous optez pour du rectangulaire, allez plutôt sur un rectangle fin ou optez pour du plexiglass ou du verre pour le coté transparent qui n’obstrue pas l’espace visuellement.
Ensuite, l’utilité de la table définit la hauteur, la forme et le matériau. Si vous souhaitez utiliser cette table pour prendre des repas, vous choisirez un modèle de au moins 40 centimètres de hauteur pour avoir une posture confortable. Si vous souhaitez l’utiliser surtout pour recevoir, il est préférable de choisir un modèle gigogne dont le matériau sera léger afin que vous puissiez rapprocher les petits éléments de vos convives et utiliser les plus grands pour disposer vos plateaux. Si vous souhaitez avoir une table basse purement décorative, vous pourrez ignorer le coté fonctionnel et vous diriger vers les modèles les plus originaux comme les gros blocs de marbre ou de bois très bas qui font office de table basse.
Le choix du ou des matériaux de la table basse dépend de votre déco existante : si vous avez une ambiance claire, opter pour une table en bois brut qui viendra réchauffer votre salon. Le marbre est très tendance à condition qu’il vienne s’ajouter à une ambiance très chaleureuse car c’est un matériau froid. Le cuivre ou le doré apportent une touche de brillance très glamour. Le verre ou le plexiglass sont idéaux pour les petits espaces. Le verre coloré apporte une touche design et originale. Le métal patiné convient aux atmosphères industrielles.
Une fois votre table basse choisie, pensez à la styliser : disposez des beaux livres, un plateau de bougies, des pots de plantes ou de fleurs et quelques autres accessoires décoratifs. Ces petites touches viennent peaufiner votre décoration et mettent en valeur votre table basse.
La table basse brille par sa polyvalence, qu’elle soit classique, moderne, bohème ou vintage, cela reste un élément essentiel de déco qui viendra sublimer votre salon, pour que vos moments en famille ou entre amis soient réussis !