Depuis quelques années, les sofas en L ou canapé d’angle, sont très tendance. Ils sont souvent la pièce centrale de notre décoration.
C’est un meuble moderne et élégant. C’est aussi un meuble polyvalent avec un nombre de places supérieur aux canapés traditionnels, qui offre la possibilité d’un agencement convivial lorsque vous recevez des invités. Il est tout aussi pratique quand vous voulez vous allonger ou vous détendre.
Esthétique, confort, revêtement, structure…sont autant de critères à prendre en compte.
Voici quelques idées et conseils pour choisir votre salon en L.
En premier lieu, choisissez le modèle et les dimensions du canapé en fonction de l’espace dont vous disposez : avec des pieds hauts, ou sans pieds, avec ou sans dossier, avec ou sans coussins, avec une profondeur d’assise classique ou plus large… les facteurs à prendre en considération lors de ce choix sont nombreux, pour un confort optimal.L’idéal est de choisir un modèle totalement déhoussable pour un entretien et un nettoyage faciles (surtout si vous avez des enfants en bas âge).
Si vous n’avez pas de séjour et que votre salon sera votre pièce principale de vie, optez pour un modèle confortable, avec des méridiennes pour étendre les jambes. En un mot le canapé d’angle est idéal pour tous les moments de la journée (en famille, entre amis, coin repos, pause lecture, pause TV…).C ‘est un canapé qui suit votre rythme de vie !
Ensuite, choisissez la matière : toile, cuir ou velours ? Les partisans de la durabilité choisiront le cuir pour sa résistance et aussi parce qu’il ne se tache pas. Ceux qui aiment les styles naturels bruts opteront pour les toiles. Faites cependant attention à ce que le toucher soit agréable et qu’il n’accroche pas aux accessoires. Enfin les partisans de la douceur choisiront le velours, sachez qu’il est très tendance en ce moment.
Avec une variété infinie de motifs et de couleurs, les canapés d’angle en tissu dominent le marché.
Enfin vient le choix des couleurs. En général pour une pièce aussi volumineuse qu’un salon en L, on opte souvent pour des couleurs neutres : taupe, gris, beige, blanc ou noir. Le tout sera égayé avec des beaux coussins de couleurs.
Vous pouvez cependant osez une couleur franche pour votre assise, tel que le bleu, le vert, le mauve ou autre…, à condition de bien choisir une couleur pour le mur qui mettra votre salon en valeur. Par exemple pour un fauteuil orange, on choisira un bleu foncé pour la peinture murale.
Il faudra également faire attention au choix de couleurs des accessoires pour que l’ensemble soit harmonieux.
Enfin très important, ne pas oublier le coté confort ! Pour être parfaitement assis, faites un petit test : vos pieds doivent reposer sur le sol (certains canapés aux assises très larges ne permettent pas de poser ses pieds). Le dossier doit maintenir votre dos avec douceur et fermeté. Si vous vous enfoncez trop, ce n’est pas bien. Essayez aussi de vous asseoir au bord du canapé afin de vérifier que les ressorts ou les sangles sont bien réglés. Enfin les coussins doivent être moelleux tout en conservant de la fermeté.
A vous les soirées détente avec tous vos amis ou en famille ! Vous l’aurez compris, le canapé d’angle vous offre une grande convivialité.
Inspiration /Les Salons en L
Aucun résultat.