Inspiration / Voyage au Japon
Ce mois d’aout, nous continuons nos voyages déco par une escale au Japon.
Ce pays est doté d’une tradition décorative basée sur des lignes épurées, des matériaux nobles et naturels avec une certaine poésie et un calme qui ne se refuse pas en ce moment.
L’esthétique japonaise repose sur une sophistication naturelle, caractérisée par un charme discret, un certain sens de l’urbanité, ainsi que par un amour de l’ombre plutôt que de la lumière. Le style est audacieux et non-conformiste.
Une notion qui se traduit en déco par une primauté des surfaces lisses et mates souvent noires et dépourvues de superflu, un retour à l’essentiel où les matériaux naturels tels que le cannage et le bois se mêlent aux céramiques, mais également par un amour de la nature qui se transpose sur les textiles délicats ou le mobilier.
Nous allons vous transporter et voir comment nous pouvons adopter un peu ce style chez nous, pour encore une fois apporter une touche d’ailleurs et de voyages à notre intérieur et profiter des bienfaits d’une ambiance apaisante.
Un intérieur japonais est souvent minimaliste, ce qui est très apaisant. On se retrouve mieux dans un endroit pas trop plein d’objets et épuré visuellement. Ensuite les couleurs sont neutres dans des tonalités naturelles : blanc, beige, gris, bleu clair, ou vert pastel. On retrouve souvent une présence d’éléments naturels que ce soit à travers les matériaux, souvent du bois, de la pierre et du bambou, mais aussi à travers les plantes qui sont un élément important de cette déco. On pense instinctivement aux cerisiers qui est l’arbre typique du Japon et aux bonsaïs, mais d’autres plantes comme le bambou ou autres sont présentes.
Les accessoires ont aussi toute leur place : la céramique japonaise, pas aussi connu que la chinoise est très jolie avec ses motifs graphiques. On peut par exemple opter pour une vaisselle japonaise pour dresser sa table ou un plateau à thé en bois, orné d’une théière traditionnelle en fonte et des tasses en céramique.
La représentation de la nature à une place importante dans la déco japonaise, ainsi, vous pourrez opter pour des panneaux en papier peint représentant un dégradé aquarelle de montagnes, une forêt de bambou ou des cerisier en fleurs.
En ce qui concerne les luminaires, une suspension en toile beige sera parfaite pour adoucir la lumière et créer cette atmosphère à la japonaise.
Vous pouvez aussi introduire des panneaux séparateurs d’espaces coulissants ou des paravents japonais.
Quel que soit l’élément que vous aimeriez introduire chez vous pour apporter cette touche japonisante zen, le plus important est l’esprit calme de cette déco qui provient de son minimalisme. Ainsi, le simple fait de trier et ne garder que l’essentiel dans votre intérieur est un pas géant vers cette ambiance qui vous apportera paix et zénitude.
Cette tendance japonaise s’invite chez vous pour une déco entre authenticité et douceur de vivre.
Vous vous sentirez comme dans un petit cocon grâce à ce design épuré et aux matières naturelles.