Tendances déco

LES TENDANCES DECO BY GROUPE PERLA IMMOBILIER

Inspiration / Le Potager

Pendant ce confinement, nous avons eu envie de vert, de nature et d’extérieur. Nous avons perçu le végétal comme étant essentiel à notre équilibre. Plusieurs d’entre nous se sont aussi questionnés sur leur rapport à la nature : savons nous encore nous occuper de plantes, faire pousser des fruits ou des légumes ?

Nous avons donc décider d’explorer le monde végétal, d’apprendre à interagir avec lui en commençant par l’univers potager. Nous nous sommes rendu compte qu’il était tout à fait possible de faire pousser de vrais fruits, légumes et plantes aromatiques quel que soit l’espace que nous avons à disposition.

Potager pour balcon, potager dans un petit jardin, potager sur la terrasse, le potager s’impose comme une évidence pour manger sainement et peu importe l’espace en plein air disponible. Quand débuter son potager ? Quels légumes privilégier pour une telle culture ? Comment l’entretenir ? On vous dit tout sur le potager à la maison.

Beaucoup de personnes pensent qu’avoir un potager est un luxe qu’ils ne peuvent pas se permettre. Pas assez de place, pas de coin d’herbe… Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour créer un potager et faire pousser soi-même ses fruits et légumes. Il est tout à fait possible d’avoir un petit potager sur un balcon à condition de bien le préparer et de savoir quelles sont les plantes capables de s’épanouir en pot. Quelles sortes de fruits et légumes planter ? Comment s’en occuper, quels sont les bons gestes à adopter lorsque l’on crée son potager et que l’on veut qu’il dure…

Nous vous proposons donc une introduction au potager, que vous ayez un jardin, une terrasse, un balcon ou juste une fenêtre, il est tout à fait possible de cultiver des aliments que vous prendrez plaisir à faire pousser et à cuisiner pour vous et vos proches !

Il y a des centaines de bonnes raisons d’avoir un potager chez soi, la plus évidente c’est de manger BIO. Cela crée aussi une activité pour toute la famille en apprenant aux enfants l’entretien, le soin et aussi le rapport à la nature. Pour nous aussi adultes, ça nous apprend à connaitre les plantes, nous réapproprier cette relation entre humain et végétal qui est ancré en nous et qui nous fait vraiment du bien.

Le potager carré est le plus adapté pour les petits jardins en ville, sur un balcon et pour tous les jardiniers en herbe qui souhaitent produire facilement fruits, légumes et aromates bio. Il a le chic pour ne pas prendre trop de place et de faciliter l’entretien. On l’apprécie pour son aspect esthétique et pratique. Il est conseillé de le placer dans un endroit exposé au soleil, dégagé et plutôt chaud. On peut aussi délimiter son potager avec des pierres ou bien des bordures végétales, pour lui conférer un côté très nature. On privilégie les potagers en escalier ou surélevés, qui permettent de gagner davantage de place.

Si vous n’êtes pas familier avec le jardinage, commencer par du facile : des petites racines prêtes à être plantées et des graines déjà germées. Quand on commence, il est important de savoir qu’on se reconnecte à la nature et qu’on ne sait pas comment elle fonctionne dès le départ. Au début, certains légumes vont pourrir, les herbes ne seront peut-être pas assez arrosées ou peut-être trop. Vous l’aurez compris, ça prend un peu de temps, de recherches et d’expérience pour avoir la main verte, mais c’est un effort qui vaut la peine. Ceux qui y ont pris gout affirment qu’ils trouvent un apaisement incroyable dans cette activité. Sachez que vous pouvez opter pour du 100% naturel, en fabriquant vos fertilisants vos insecticides et votre compost ou bien vous pouvez commencer par tout acheter et progressivement apprendre à recycler des produits de cuisine pour l’entretien de votre potager. Aller y doucement pour prendre gout progressivement à cette activité, petit à petit vous serez plus familier et plus capable de faire tout chez vous.

D’un point de vue déco, il existe des meubles tout prêts dans le commerce. Pour l’intérieur ils sont munis parfois d’une lampe, ce qui est utile si vous manquez de lumière, sinon sachez que la lumière naturelle est largement suffisante !  Pour l’extérieur, vous pouvez avoir un meuble mural si vous avez un petit espace, sinon, des bacs en bois ou n’importe quel autre bac qui fera l’affaire. Les potagers, qu’ils soient intérieurs ou extérieur apportent un plus pour votre déco, esthétiquement, ce sont des plantes qui comme les autres meublent très bien.

Nous vous laissons donc découvrir l’univers des potagers, nous espérons que ça éveillera en vous une passion qui vous apportera paix et sérénité en cette période.

keyboard_arrow_up