Tendances déco

LES TENDANCES DECO BY GROUPE PERLA IMMOBILIER

Inspiration/ Une déco récup

En ces temps de guerre contre le gaspillage, la récup’ est devenue une vraie alternative en déco : on ne jette plus mais on recycle et détourne mobilier et objets du quotidien.

La déco récup c’est attraper un objet, un emballage inutile pour le transformer et lui donner une nouvelle vie et ainsi créer un objet détourné décoratif et profitable.

On est de plus en plus nombreux à prendre conscience de notre impact sur l’environnement. On essaye d’éviter le gaspillage tant pour des raisons financières qu’écologiques.

Cette prise de conscience a donné naissance à une tendance qui est partie pour durer : la récupération. On retrouve cette tendance un peu partout, autant dans la mode, dans diverses industries et dans la décoration.

Grace à ce mouvement, on peut avoir une déco originale tout en limitant la quantité de déchets que nous produisons.

Découvrez nos idées et conseils pour vous créer une déco récup’ originale pour trois fois rien !

Le principe de base est simple : on pense d’abord à réutiliser ce qu’on a déjà en le réinventant avant d’acheter du nouveau. Si l’on choisit d’acheter, on préfère aller vers des créateurs qui privilégient le recyclage, ou acheter des objets d’occasion auquels on va apporter une seconde jeunesse.

Aujourd’hui on va plus s’intéresser au recyclage d’objets du quotidien qui plutôt que d’atterrir à la poubelle, vont trouver une utilité nouvelle dans notre décoration.

Avec la déco récup, on peut oser tous les styles et toutes les époques. Une malle en bois peut accueillir des DVD ou des draps. On met ses cotons à démaquiller ou ses cotons-tiges dans d’anciens pots à confiture. On patine du mobilier rustique pour lui redonner ses lettres de noblesse et le rendre au goût du jour. De vieilles fenêtres peuvent devenir des paravents ou des cadres pour un tableau ou un miroir. Le formica est revenu à la mode, c’est le moment d’équiper sa cuisine ou sa terrasse avec une table ou des chaises très années 1950.

Encore des idées originales … les radiateurs peuvent se transformer en bibliothèque, les vases en ampoules, un banc en skateboard ….

On retrouve aussi les palettes, on peut les transformer en n’importe quel meuble, du sommier à la bibliothèque, au dressing en passant par le canapé du salon avec sa table basse ; la palette en bois est l’objet le plus pratique quand on veut se lancer dans la déco en recyclage.

Ensuite, on retrouve les contenants de cuisine dont principalement les bouteilles en verre ou plastique et les boites de conserves. Ils peuvent être réutilisés de plusieurs façons, le mieux c’est de prévoir un endroit chez vous pour les stocker afin de pouvoir les réutiliser le moment voulu. Les cageots en bois ou en plastique sont une base de travail aux possibilités infinies, penser à les garder aussi vous pourrez en faire des merveilles

Vous pouvez aussi réutiliser les vieux jouets de vos enfants ou ceux qui sont dépareillés, vous pourrez ainsi tapisser un pouf ou fauteuil avec des vieilles peluches, ou encore agrémenter un cadre photo ou miroir avec des petites figurines, le résultat est original et très pop !

Voilà autant de bonnes idées pour transformer vos vieux objets et décorer votre maison sans vous ruinez tout en respectant votre environnement.

La récupération et le détournement d’objets sont à la pointe de la tendance en matière de décoration. Et l’art de chiner est une véritable chasse aux trésors pleine de surprises !

Alors amis bricoleurs à vous de jouer !

keyboard_arrow_up