Tendances déco

LES TENDANCES DECO BY GROUPE PERLA IMMOBILIER

Inspiration / Décorer en noir et blanc

C’est chic, c’est classe et c’est moderne : le noir et le blanc est ce qu’on appelle un duo gagnant en déco !
La tendance noir et blanc ne passe jamais de mode, sans cesse revisitée, elle retrouve toujours sa place dans la déco. Elle est parfaite pour un effet moderne jouant sur les contrastes mais attention à ne pas en faire trop ou faire de mauvaises alliances.
 
Voici les clés à connaître pour une déco noir / blanc réussie.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une déco noir et blanc ce n’est pas moitié blanc, moitié noir. Pour obtenir une bonne harmonie, il faut que le blanc soit beaucoup plus présent et apporter seulement quelques touches de noir, sinon cela risquerait de trop obscurcir la pièce.
Certaines pièces se prêtent particulièrement bien à cette tendance noir et blanc en déco, comme le salon, la salle à manger, une chambre d’adulte ou la cuisine surtout si elle est ouverte. En revanche, bien que ce ne soit pas impossible, le noir et blanc dans les pièces d’eau ou dans les chambres d’enfants doivent être bien maîtrisés sinon le résultat peut vite devenir inapproprié et trop froid.
Même chose dans l’agencement des pièces qui doivent avoir une certaine superficie au risque de rétrécir l’espace.
Des erreurs sont à éviter, comme peindre les murs ou les plafonds en noir, le noir doit juste servir de contraste au blanc.
Le noir et blanc va avec tous les styles de décoration mais il s’accorde plus particulièrement aux architectures vintage et industrielles.
Lorsqu’on décore en noir et blanc, le choix de la répartition des couleurs sur les murs est très important. Le blanc apporte de la clarté tandis que le noir apporte de la profondeur. Il n’est donc pas question de peindre tous les murs en noir, on choisira quelques panneaux qui pourront être sombres, le reste sera blanc ou recouvert de papier peint à motifs noir et blanc.
 
Le sol peut être travaillé avec des carreaux de marbre en damier, ou du grès cérame. Pour plus de douceur, optez pour un parquet brun foncé ou gris patiné. Il ne faut pas hésiter à apporter quelques touches de chaleurs.
 
L’effet est bien meilleur quand on joue avec les matières, les formes, les graphismes, les couleurs et les aspects. On peut par exemple mélanger des accessoires en tissus variés comme le coton, le velours, la dentelle…
Dans le même esprit, les dessins à pois, à rayures et les motifs de toutes sortes peuvent être mélangés ainsi que les aspects mats et brillants. Ce sont ces différents mélanges qui rendent l’ensemble chaleureux, lumineux afin d’éviter le rendu parfois trop froid de la déco noir et blanc.
L’ajout de certains éléments comme des luminaires modernes, des plantes vertes, des touches de couleurs permet de parfaire l’ensemble et d’harmoniser la pièce.
 
Le mobilier peut être noir surtout lorsqu’il est adossé à un mur blanc. Pensez à harmoniser les contrastes, par exemple si votre sol est en marbre blanc, choisissez un tapis dont la base est sombre pour qu’il soit mis en valeur, c’est valable pour tout le reste. N’hésitez pas à abuser des motifs pour accessoiriser votre intérieur.
Enfin, il faudra penser à adoucir l’ambiance si vous le souhaitez avec quelques touches de végétal, de bois ou de laiton.
 
Nous vous laissons à présent découvrir notre sélection d’ambiances noir et blanc et osez quand même une touche de couleur par-ci par-là ! Faites-vous plaisir !
keyboard_arrow_up