Tendances déco

LES TENDANCES DECO BY GROUPE PERLA IMMOBILIER

Inspiration / Tapis Persan

Après avoir été discret pendant longtemps, le tapis persan revient dans les inspirations et les tendances de déco. C’est aujourd’hui une pièce phare qui se décline dans diverses ambiances, mais comme toutes les pièces ayant du caractère, il faut savoir comment l’adopter dans son intérieur. Cette semaine nous vous proposons de parcourir cette tendance et de vous donner nos astuces et conseils pour mettre en valeur votre décoration avec un tapis persan.

Nous avons tous en nous le souvenir d’un de ces tapis chez nos parents ou nos grands parents, ils sont de qualité, durables et très riches en couleurs et en motifs. Bref, ce sont des pièces qui sont attachantes tant par leur beauté que par leur histoire. Les tapis persans se différencient par leur finesse due au nombre de nœuds au décimètre carré. Un tapis persan fin en compte 10000 alors qu’un tapis de qualité moyenne en compte de 1500 à 2000. Ils sont traditionnellement faits à la main et constituent à eux seuls une œuvre d’art, où dessinateurs et tisserands expriment une grande créativité. Il existe des motifs géométriques, floraux ou autres, certains ont des couleurs riches et fortes tandis que d’autres sont plus neutres. Avec le temps, leurs couleurs se patinent et deviennent moins fortes. Les tapis persans coutent généralement très cher surtout lorsqu’ils sont anciens, cependant si vous voulez l’effet esthétique de ces tapis sans y mettre le prix, vous trouverez des versions manufacturées tout à fait convenables pour vos intérieurs.

Le tapis persan revient dans la tendance parce qu’il habille à lui seul une pièce, par exemple si vous trouvez que votre intérieur est une peu fade, qu’il manque d’accessoires et de couleurs, le tapis persan viendra relever l’ambiance. Ces tapis conviennent à plusieurs styles d’intérieur. Si votre déco est très moderne, optez pour une version monochrome patinée dans tes tons neutres. Si votre intérieur est boisé, chaleureux ou vintage, optez pour un tapis coloré. Essayez de choisir le tapis en fonction de sa couleur dominante car elle donnera le ton pour les accessoires et le choix de certaines tapisseries.

Si vous avez une déco ethnique, osez ce tapis, il conviendra à merveille. Si vous voulez le poser dans un salon marocain, faites juste attention à ne pas tomber dans une ambiance vieillot : assurez vous que, soit votre salon, soit votre tapis, ait un coté moderne pour contraster. Sachez aussi que ces tapis conviennent dans à peu prés toutes les pièces de la maison : chambres, salons, coin cheminée, salle à manger, hall, couloirs, véranda… et même les cuisines quand elles sont grandes avec un style à l’ancienne, boisé et authentique.

Maintenant si vous avez un vieux tapis persan de famille entreposé quelque part, sachez qu’il est temps de le ressortir et d’en profiter en vous servant de nos inspirations pour lui donner une seconde vie très tendance !

keyboard_arrow_up