Non classé

Inspiration/ DECO ZEN

Saviez vous que notre maison a un impact sur notre bien-être au quotidien? Elle influe sur notre humeur sans même que nous nous en rendions compte. Notre maison est le point de départ et d’arrivée d’une journée. Lorsqu’on veut améliorer notre quotidien, trouver un peu plus de sérénité, il faudrait commencer par zenifier notre point de départ, ce qui par la suite devrait nous donner plus d’énergies positives et de bien- être pour toutes nos activités.
Décor épuré et ordonné, calme et propreté sont les mots d’ordre d’une déco zen. Elle se définie en 3 axes: sobre, simple, naturelle.
L’esprit zen rime avec simplicité, pureté des lignes et sobriété, mais attention, on ne parle pas d’une atmosphère froide et hostile, nous pensons plutôt à un concept minimalisme chaleureux où nous choisissons moins de meubles et d’objets. Les meubles doivent être bas, simples et très confortables pour que vous vous reposiez réellement. Pour l’aménagement du salon, optez pour une assise en L ou en U, ce qui privilégiera l’échange et la communication. Pour les chambres, veillez à ce que cet espace soit principalement dédié au repos et au sommeil, évitez d’y placer une télé, un bureau ou tout autre chose qui viendrait perturber votre quiétude. La cuisine, les dressings et les salles de bain doivent être bien organisés pour éviter tout encombrement visuel.
Les couleurs quant à elles devraient être sobres et naturelles, avec des tons neutres et clairs. Optez pour des beiges, des gris chauds, du blanc, du marron… Les matériaux quant à eux devraient être le plus proche de leur état naturel, par exemple le bois ne doit pas être laqué, mais juste couvert d’un léger vernis mat de protection. Optez aussi pour des meubles plutôt arrondis surtout lorsqu’ils sont au niveau des passages. Pensez aussi à parsemer votre intérieur de touches végétales, les plantes tranquillisent et permettent de recréer le lien avec la nature.
Enfin, le plus important est d’organiser votre intérieur, ne garder que ce que vous utilisez réellement pour ne pas être encombré par des objets inutiles, cet encombrement s’étend aussi à votre esprit. Pensez aussi à tout ranger, les désordres même cachés sèment du désordre dans votre mental.
 
A l’origine le style de déco Zen s’inspire des intérieurs japonais, qui appellent à la relaxation.
Grande tendance depuis quelques années, cette déco apporte à nos espaces de vie calme et repos.
Pour réussir votre déco zen il est donc indispensable de libérer l’espace, de créer le vide pour laisser place à l’indispensable et au confort.
N’oubliez pas la petite touche en apportant des éléments naturels qui feront toute la différence: bambou, eau, galets…
 
Dès à présent n’hésitez plus, adoptez la zen attitude chez vous!

keyboard_arrow_up