Non classé

Inspiration/ Les mélanges de motifs

Sur les podiums comme dans nos maisons, les mélanges de motifs sont une tendance incontournable, aujourd’hui on ose prendre des risques en juxtaposant des éléments dépareillés.
Cette tendance vient du fait que nous voulons que nos maisons nous ressemblent de plus en plus, alors nous les personnalisons aux grés des trouvailles de voyages et de nos coups de cœurs.
Dépareiller les motifs crée aussi une atmosphère riche et chaleureuse. Nous sommes loin des ambiances minimalistes très peu personnalisées.
Nous allons vous éclairer sur cette tendance très chic et vous donner quelques outils qui vous aideront à manier les mélanges avec gout.
Mais comment mixer les motifs tout en restant esthétique ? D’abord la règle numéro un est ne de pas surcharger votre intérieur de motifs mais plutôt de jouer avec ces derniers de manières subtiles en utilisant les accessoires de la maison. Ensuite, il faut savoir que certaines associations fonctionnent mieux que d’autres. On pourra sans hésiter mixer des pois et des rayures, des motifs graphiques et des fleurs…. L’idée est tout de même de rester dans une certaine cohérence en gardant une harmonie générale de style.
Tout d’abord il est important de garder une base neutre : par exemple le grand sofa du salon, la tête de lit ou les rideaux ; si tous les éléments de votre décoration sont imprimés, on n’y verra plus rien. Vous pouvez aussi utiliser comme base neutre des tout petits motifs qui passeront plus pour une texture que pour un réel motif.
Ensuite, posez vous la question : à quel point je veux que mon intérieur soit chargé ? Si vous aimez la profusion de codes visuels, allez-y !   Lâchez-vous sur le tapis, les rideaux, le papier peint, les coussins, le tout est d’équilibrer la taille et le type de motifs et de rester dans une gamme de couleurs déterminées.
Pour mélangez des motifs qui ont une cohérence entre eux ou qui    s’assemblent par leur contraste, il faudra choisir deux motifs très forts, tout le reste étant uni pour équilibrer l’ambiance de votre intérieur.
Si vous souhaitez rester plutôt sobre, mélangez les motifs dans quelques accessoires comme les coussins, le papier peint, de la vaisselle décorative, un tapis, tout en gardant une décoration neutre autour, cela donnera du pétillant à votre intérieur sans pour autant qu’il soit d’une originalité débordante.
Le mot d’ordre : osez mélanger les styles, les couleurs, les imprimés, les motifs pour créer un effet chic et choc chez vous !

 

keyboard_arrow_up